Il existe une multitude de jeux de rythmes, plus ou moins difficiles et avec des mécaniques différentes.
C'est pour cela que le genre est si populaire : il y en a pour tous les goûts !
Voici donc quelques exemples de jeux de rythme :
Je me doute que les jeux de rythmes ne sont pas donnés à tout le monde
Pourtant, il en existe plein de formes, de type et de style différent.
Peu importe votre style de musique, quel que soit le support sur lequel vous jouez, vous trouverez de quoi vous satisfaire.
Jeu de rythme : Jeu dont le but est d'effctuer des actions au rythme d'une musique.
Par exemple, si vous jouez sur ordinateur, vous pourrez avoir accès à la plus grande majorité des jeux de rythme.
Ce sont les plus populaires et les plus répandus à travers le monde.
Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des années de solfège pour savoir que les jeux de rythmes sont entraînants.
Comme a dit Eugène d'Eichtal : “Le rythme est dans le temps ce que la symétrie est dans l'espace.”
Eugène D'Eichtal
Alors, le jeu de rythme n'est pas différent ! Voir quelque chose bouger, changer, voir de la lumière jaillir et de points augmenter...
Tous les jeux de rythmes sont différents et offrent une forme de satisfaction pour être arrivé au bout de la musique.
Alors, comment choisir son jeu de rythme ?
Comme je l'ai dit au début, il existe tout type de jeux de rythmes. Alors, comment le choisir ?Il y a plusieurs solutions :
Le style de musique :
Le gameplay :
L'aspect visuel :
En effet, tous les jeux de rythmes n'ont pas la même musique (et heureusement !).
Des jeux de rythmes optent pour des musiques plus douces comme Melatonin qui nous donne une ambiance beaucoup plus calme et posée.
Pour continuer, beaucoup de jeux de rythme proposent une bibliothèque variée de musiques et de niveaux, notmment grâce à la communauté :
par exemple, Osu est un jeu où les "maps" sont créées par la communauté. Pareil pour Project arrhythmia, ou encore A dance of Fire and Ice.
C'est pour ça que les jeux qui proposent un éditeur de niveau sont très prisés par la majorité :
la diversité des cartes et des niveaux donne une créativité et une personnalisation sans limites, mise à part les limites technologiques du jeu lui-même..
La plupart des jeux de rythme se basent sur de la musique entraînante comme de la musique électronique, du rock, ou de la musique japonnaise.
D'un avis personnel, les jeux de rythmes utilisant de la musique électronique donnent une ambiance particulière à l'ensemble, permettant de s'engager pleinement dans les niveaux.
L'importance de trouver son style de musique réside dans le plaisir que vous aurez à jouer ces musiques, peu importe la difficulté.
Cette difficulté qui atteint les jeux de rythme peut s'avérer difficile à surmonter si la musique sur laquelle vous jouez ne vous plaît pas.
D'une manière générale, la musique fait beaucoup de choses dans le monde du jeu vidéo, même en dehors des jeux qui se basent principalement dessus.
Ces musiques qui se jouent lors de passages intenses, tranquilles, ou même ce qui pourrait nous sembler un moment banal sans importance,
la musique joue beaucoup dans la manière que nous avons de percevoir l'univers qui nous entoure. Par exemple, imaginez une forêt tranquille. Et vous faites de la course à pieds dans cette forêt.
Mettez une musique douce et vous vous rendrez compte plus en détail du paysage qui vous entoure, sûrement vous verrez des détails qui vous échappaient jusque là.
Maintenant, faites l'inverse et imaginez une musique stressante, rythmée, et là, il y a peu de chance que vous ne vous imaginiez pas être poursuivi par quelque chose qui vous traque.
Pourtant, cela reste le même cadre, le même paysage, le même evironnement et les même détails. Mais la musique, vous influençant à penser qu'on vous poursuit,
fait passer l'avant, l'objectif à atteindre pour être en sécurité, en priorité tout en faisant passer le reste au flou afin d'être plus concentré sur ce nouvel objectif qui est de fuir.
La musique fait beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer.
Si la musique à un si important impact sur une situation, on peut alors imaginer l'impact d'une musique dans un jeu basé dessus !
En effet ! Les jeux de rythmes se basent sur cette musique en question pour proposer un gameplay ou des spécificités qui vont accompagner le joueur dans le gameplay.
Frapper des touches en rythme sur de la musique, avec un fond spécifiquement designé pour tel ou tel niveau, pour telle ou telle situation, voilà pourquoi les joueurs sont friants de jeux de rthme.
Tout cela, c'est à vous de le découvrir, de trouver votre jeu de rythme de prédilection. Beaucoup de ces jeux ont une variété de musique, et permettent de chosir parmi plusieurs styles différents,
bien conscients que certains styles ne plaisent pas à tous les publics.
Mais même si la musique est la base des jeux de rythme, quelque chose est quand même extrêmement important :
Un jeu de rythme ne serait pas un jeu si jamais le but était uniquement de regarder un environnement réagir à de la musique. Il nous faut un gameplay derrière !
Là encore, tous les jeux de rythme ne se jouent pas de la même manière, et encore une fois, heureusement. Là où est la différence, c'est que certains jeux de rythme se ressemblent beaucoup dans la manière dont ils se jouent.
Par exemple, je peux citer Osu!Mania, StepMania, Friday Night Funkin, Quaver qui, par exemple, se basent sur un set de quatres touches au clavier à taper en rythme
au fur et à mesure que les notes arrivent sur les touches. Même si le gameplay est très simmilaire, il n'est pas le même. Certaines musiques sont présentes sur les uns mais pas sur les autres.
Certains de ces jeux sont modifiables, et d'autres non, certains ont des spécificités de gameplay que d'autres n'ont pas. Tout fait partie de la personnalisation qui est possible
d'aporter sur tel ou tel jeu, autant de différences y a-t-il.
Ceci dit, ce n'est pas parce que le gameplay se ressemble qu'il faut absolument faire un choix parmi tous les jeux similaires. Certains se démarquent notamment par leur difficulté.
La difficulté est un facteur important quand on recherche un jeu auquel jouer. Cela dépend aussi de notre humeur. Si on est plutôt dans une humeur calme, je ne pense pas avoir envie d'un jeu
qui me fasse rager, et m'arracher les cheveux à cause de sa difficulté. En revanche, pour les moments où je me sens prêt à relever des défis, avoir un jeu challengeant est une bonne idée
car c'est là où on peut faire nos meilleures performances, et s'améliorer le plus.
Pour bien choisir le gamepla du jeu que l'on veut, on doit aborder la question du support sur lequel vous vous sentez de jouer. En effet, tous les supports ne sont pas compatibles avec tous
les jeux de rythme. Par exemple, vous ne pourrez pas jouer à Osu!Mania à la souris, ni à Scratchin Melodii avec votre clavier.
C'est pour ça que définir le support sur lequel vous voulez jouer est super important dans le choix de son jeu de rythme. Que ce soit sur clavier, souris, manette, ou même téléphone...
Tous les outils sont à votre disposition pour votre plus grand plaisir et il ne reste que vous pour choisir votre support de prédilection.
Le gameplay du jeu sera bien entendu défini par la manière dont on peut utiliser le support en question.
Le visuel joue un rôle un peu moins important que la musique mais est néammoins un élément essentiel du jeu. Pas mal de jeux proposent ce qu'on appelle des "skins",
ce qui correspond à une personnalisation du jeu comme on l'entend. Cela est particulièrement vrai pour des jeux qui ne basent leur gameplay que sur des maps à jouer,
et qui ne possèdent pas vraiment d'identité propore avec une histoire, et des personnages comme Scratchin Melodii qui possède toute une DA (direction artistique)
développée et conçue exprès pour le jeu. En effet, des jeux comme Osu! ou Quaver ont certes un skin de base, intégré directement par défaut dans le jeu,
mais 90% des joueurs sérieux sur le jeu changent vite pour un design qui leur plaît et qui correspond mieux à leur type de fonctionnement.
L'avantage de ces jeux à skins est une personnalisation quasiment au détail près, que ce soit pour les éléments principaux du gameplay comme les touches principales,
ou alors les détails les plus fins comme un petit personnage caché dans le coin de l'écran. Tous ces éléments font que les jeux proposant une personnalisation sont très prisés.
Pourtant, cela ne veut absolument pas dire que les jeux ne proposant pas ce type de fonctionnalités sont méprisés des joueurs, loin de là.
Des jeux ayant une histoire propre et ayant des designs définis pour chaque chose ajoutent une profondeur au jeu non négligeable, car des professionnels se sont penché sur le sujet bien avant vous.
Bien évidemment, il se peut que, dans ce cas là, les designs ne plaisent pas à tout le monde, là où un jeu proposant des skins permet aux différentes personnes de créer les leurs.
Certain jeux ont leur DA propre, mais réutilisable et personnalisable dans un éditeur de niveau. Par exemple, Project Arrhythmia permet de créer des niveaux personnalisés,
tout en permettant de garder l'aspect original du jeu. Autre exemple : A dance of Fire and Ice qui propose aux joueurs de créer leurs propres niveaux avec leur musique,
leurs designs, mais toujours le même gameplay.
Liens de nos sites partenaires :











